Guerre en Ukraine: peu de réfugiés ukrainiens en Belgique ont trouvé du travail

Guerre en Ukraine: peu de réfugiés ukrainiens en Belgique ont trouvé du travail
Belga

En Flandre, 3.356 réfugiés ukrainiens se sont présentés au VDAB. En Wallonie, 1.255 ont un dossier ouvert au Forem. À Bruxelles, 1.323 sont inscrits chez Actiris.

La proportion de réfugiés qui travaillent effectivement est encore plus limitée. Le VDAB recense actuellement 543 réfugiés ukrainiens qui ont un emploi, soit 16% des inscrits. En Wallonie, le Forem dénombre 170 réfugiés ukrainiens au travail, soit 13,5% des inscrits.

Le VDAB tempère cependant ces chiffres en précisant que tous les réfugiés ukrainiens qui travaillent chez nous ne sont pas nécessairement passés par un des offices régionaux.

À Bruxelles, il n’y a pour l’heure pas de chiffres sur le nombre de réfugiés ukrainiens qui travaillent effectivement. «Beaucoup d’entre eux sont arrivés récemment et avant de chercher du travail, ils doivent d’abord s’assurer d’être hébergés, trouver une structure d’accueil pour leurs enfants. Peut-être veulent-ils rejoindre des connaissances ou un membre de la famille en Wallonie ou en Flandre», précise Jan Gatz, porte-parole d’Actiris.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région flamandeBruxelles (Bruxelles-Capitale)Région wallonne

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique